Si vous avez entre 15 et 30 ans, que vous êtes issu d’une classe de 3ème, et que vous avez un contrat d’apprentissage signé avec une entreprise ou un organisme en cohérence avec la spécialité du diplôme, vous pouvez intégrer le CAPa Travaux Forestiers. La formation se déroule en alternance par le biais d’un contrat d’apprentissage pour une durée de deux ans. Le diplôme s’obtient par la validation de l’ensemble des unités capitalisables (UC).
L’établissement d’accueil peut être une entreprise privée spécialisée dans la réalisation de travaux forestiers, ou un organisme public.
les compétences à acquérir
Observer et apprécier l’état d’un peuplement forestier, entretenir une parcelle forestière (débroussaillage, élagage), réaliser des travaux de plantation.
Identifier les caractéristiques techniques des chantiers.
Effectuer le tri, le classement, la découpe et la préparation des produits abattus selon les indications de l’employeur.
Assurer l’entretien courant des différents équipements et matériels et diagnostiquer les pannes.
Organiser son travail en tenant compte des règles de sécurité et rendre compte de ses travaux.
enseignements en CAPa travaux forestiers
enseignements généraux
enseignements spécifiques
les + de la formation
Français, mathématiques, physique-chimie, sciences économiques et humaines, anglais, EPS
Les aspects théoriques et pratiques liés au bûcheronnage et à la sylviculture.
L’acquisition d’expérience professionnelle et de compétences techniques.
Des études de cas concrets.
L’accompagnement du projet personnel et professionnel.
les + du CAPa travaux forestiers à Neuvic
Des travaux pratiques réalisés répondant aux demandes de professionnels et de propriétaires privés.
Enseignement spécifique : protection des forêts contre le gibier. Objectif : être capable de mettre en place un dispositif de protection contre les gibiers adapté en fonction de l’identification des impacts sur le milieu. L’apprenti doit être capable de : Repérer des dégâts sur le milieu, qualifier des dégâts, déterminer l’espèce responsable, déterminer l’emploi du dispositif de protection adapté aux risques ou dégâts selon les situations, choisir, préparer son matériel et ses fournitures, d’installer la protection en respectant les consignes, les règles de sécurité et les gestes et posture.
Résultats examen CAPa travaux forestiers de Neuvic