Autoroutes et protection de la faune
Les étudiants de 1ère année en BTS Gestion et Protection de la Nature de Neuvic (GPN 1B) ont travaillé sur la problématique des continuités écologiques en lien avec les grands aménagements qui fragmentent notre territoire. En guise d’étude de cas concrets, ils ont découvert début mars, des aménagements réalisés sur et sous l’A89.

La visite a été assurée par Matthieu BOURBOULON de VINCI Autouroute, en charge de la gestion des ouvrages. Il a présenté trois structures différentes aux étudiants :
•L’écopont de la Pologne, où sont aménagés deux mares et deux andains de pierres et gros bois pour permettre le passage et l’accueil de la petite faune. Les étudiants ont également pu observer les plantations d’arbres réalisées pour faciliter la traversée de la grande faune, des oiseaux et des chauvesouris. Ils ont d’ailleurs pu constater des indices de présence laissés par la faune.
•Un ouvrage hydraulique à proximité d’Ègletons comprenant des aménagements pour le passage des petits mammifères (loutre, martre, fouine…) grâce à une banquette (passerelle) construite dans l’ouvrage.
•Et enfin l’écoduc de Soudeille construit pour favoriser les déplacements de la petite et moyenne faune, notamment les renards et blaireaux (photo ci-dessus).
Les étudiants de BTS Gestion et Protection de la Nature se sont montrés très intéressés, ils ont beaucoup questionné notre interlocuteur et les échanges furent très enrichissants.
V.Bestautte
Pour en soir plus sur les écoponts et écoducs.