Centenaire du Lycée Henri Queuille de Neuvic

1921 – 2021

+ COVID = 2023 !

Ce printemps, le Lycée Henri Queuille fête son centenaire. Lycée de l’artisanat puis lycée agricole, il a su évoluer avec son époque en s’ouvrant à un large public et diversifiant son offre de formation vers les métiers de la nature, de l’environnement, des territoires ruraux et du golf.

Retrouvez l’histoire du Lycée et de la Ferme du Manus ici.

Anciens élèves, étudiants, personnels du lycée, ou toute personnes intéressées par notre établissement, nous vous attendons pour venir fêter le centenaire !

Regarder vers l’avenir et relever les défis du changement climatique !

Programme du Vendredi 5 mai

  • 9h – accueil dans la salle du Cercle
  • 9h30 – départ des groupes en déambulation guidée par les étudiants pour découvrir les différents chantiers en aménagements sports nature et pratiques agroécologiques réalisés ces dernières années au sein du lycée : verger de pommiers bio, mise en défens des cours d’eau, haies et avifaune, pumptrack… Nous vous proposerons également des animations grimpe d’arbres.
  • 11h30 – discours officiels
  • repas au restaurant scolaire (7,50€ adultes / 4,50€ enfants -12 ans) – selon disponibilité, réservation conseillée au 05.55.95.80.02 ou danielle.jensonie@educagri.fr
  • 14h – CONFERENCES : Les temps changent, le lycée évolue – du lycée agricole au lycée de l’environnement, quelles perspectives dans le contexte du changement climatique ?

Conférences et échanges par les anciens et actuels étudiants et communauté éducative. Mais également :

Y.MIRAS, chercheur en paléoécologie au CNRS, Museum de Paris

H.RICHARD, chercheur honoraire au CNRS, ancien Directeur de l’Institut de l’environnement à Besançon

L.CHABROL, chargé de mission biodiversité au CPIE de Corrèze

H.LANDES, co-fondateur et directeur de Landestini

  • 18h – MARCHÉ DE PAYS – soirée festive à la Ferme du Manus en accès libre : producteurs locaux et animation par DUO EVA

Samedi 6 mai

Journée de l’Amicale des anciens élèves, sur réservation, plus d’informations sur le blog de l’Amicale.