Les étudiants de BTS GPN s’initient à la technique de keyline design
Les étudiants en BTS GPN de Neuvic ont mis en place un projet sur la technique du keyline design pour valoriser les parcelles d’une ferme de Sarran par la plantation de haies.

Le partenariat entre le lycée de Neuvic et la ferme des petits blaireaux
La ferme des petits blaireaux est implantée à Sarran, son domaine d’activité est la polyculture-élevage (bovin, porcin, ovin) mais aussi l’agroforesterie. Julien MIERMON propriétaire de la ferme s’appuie sur les principes de l’agro-écologie et conduit son troupeau en plein air intégral, il doit pour cela optimiser la production naturelle des prairies.
Malgré les conditions climatiques favorables à la production fourragère sur le massif des Monédières, les sécheresses successives de ces dernières années impactent fortement la qualité de la ressource en période estivale. C’est pourquoi Julien a fait appel aux BTS Gestion et Protection de la Nature du lycée de Neuvic pour développer la technique keyline design sur une de ses parcelles.
Keyline design, la valorisation des haies en agro-écologie
Le keyline design consiste à maximiser l’utilisation bénéfique des ressources d’une parcelle en implantant des haies le long des courbes de niveau (haies isohypses). Par leur composition et leur emplacement stratégique ces infrastructures agro-écologiques vont jouer un rôle important sur l’hydratation des sols en freinant l’écoulement naturel de l’eau, en apportant de l’ombrage en période estivale, et en limitant leur dessèchement par les vents.

Les haies vont permettre à la fois de diriger, d’infiltrer, de stocker, de répartir les eaux de ruissellement et d’en évacuer l’excédent, mais aussi de stocker du carbone et d’infiltrer de l’oxygène et des nutriments tout ceci dans le but de favoriser le développement d’un sol vivant, profond et présentant une grande fertilité biologique. Les particularités climatiques apportées par ces haies vont aussi favoriser le bien être du bétail tout au long de l’année. Enfin ce procédé va participer à la reconstruction et la consolidation des écosystèmes.
Plantation de haies par les BTS GPN de Neuvic

Après étude de la technique Keyline design, les étudiants se sont rendus sur la parcelle pour définir le positionnement des haies, pour identifier le potentiel d’espèces végétales prélevable à proximité des haies à créer et pour étudier la composition du sol à l’emplacement des haies. Sur la base de ce diagnostic ils ont élaboré un cahier des charges de conception des haies Keyline. C’est au cours d’une fraîche et belle journée de décembre que les étudiants de BTS GPN ont organisé et mis en œuvre les travaux de plantation. Ce fut pour eux un moment fort dans leur formation et l’aboutissement d’un projet agro-écologique conduit sur deux mois.
Un grand merci à Julien Miermon pour avoir fait confiance au BTS GPN du lycée de Neuvic pour la mise en œuvre de cette technique. Et merci aux étudiants pour leur contribution à la valorisation des services apportés par la nature.
Véronique Bestautte, enseignante en aménagement des espaces naturels.