Stage en Dordogne pour les BTS DATR

À la fin du mois d’octobre, les étudiants de BTS DATR de Neuvic ont passé une semaine en Dordogne dans le cadre de leur stage collectif. L’objectif principal était d’apprendre aux étudiants de 1ère année à réaliser un diagnostic ciblé de territoire qui constitue la première étape d’un projet.

BTS-DATR-Neuvic-stage-dordogne-2022 (10)
Vue magnifique sur les méandres de la Dordogne

Un stage collectif sur la thématique de l’écotourisme

Dans le cadre de leurs parcours, les étudiants en BTS DATR -Développement Animation des Terrritoires Ruraux- apprennent à conduire des projets, ainsi ils pourront répondre aux besoins des collectivités territoriales recrutant actuellement de nombreux « chargés de missions ».

Cette année nos étudiants devaient répondre à une commande sur la thématique touristique : évaluer si le territoire de la haute vallée de la Dordogne est favorable au développement de l’écotourisme.

BTS-DATR-Neuvic-stage-dordogne-2022 (3)
Argentat, rencontre avec Lou Fialip, chargée des relations partenaires à l’office de Tourisme Vallée de la Dordogne

Leur parcours les a menés de Mont-Dore où se situent les sources de la Dordogne à Lalinde, près de Bergerac, afin de recueillir des éléments de comparaison en moyenne Dordogne. Ils ont rencontré de nombreux acteurs territoriaux et pu échanger avec sur leurs actions, projets et méthodes de travail : l’association La Dordogne De Villages En Barrages, la station sports nature, les Offices de Tourisme, les  communes et communautés de communes.

Démarche de projet des BTS DATR

Le stage collectif en Dordogne a permis aux étudiants de 1ère année de s’initier à la démarche de projet en conduisant la première étape : le diagnostic ciblé de territoire.

Ils ont réalisé différentes enquêtes quantitatives par le biais de questionnaires de population, et qualitatives en menant des entretiens et séminaires directifs avec les acteurs du tourisme du territoire. Enfin, ils ont mené une  analyse des forces / faiblesses / opportunités / menaces pour aboutir à des préconisations.

Les étudiants de 2ème année, quant à eux, ont valorisé leur stage au travers de supports de communication, ils ont réalisé des prises de contact dans le cadre d’un projet de développement d’une activité trail, d’un processus de patrimonialisation et rencontré le réseau d’acteurs territoriaux.