La nature au travers des saisons avec les BTS GPN

Les enfants des centres de loisirs de la communauté de communes Ventadour Egletons Monédières ont participé à des animations natures réalisées par les étudiants de BTS GPN.

GPN-Neuvic-animation-saisons (1)

BTS GPN animations saisons

Le projet, intitulé « Au fil des saisons », a donné aux étudiants en Gestion et Protection de la Nature, la possibilité de se former aux techniques de l’animation. En effet, dans leur future carrière, ils pourront être confrontés à un jeune public à éduquer à l’environnement.

Ils se sont laissé guider par la citation du commandant Cousteau “On aime ce qui nous a émerveillé, et on protège ce que l’on aime.” Aussi ont-ils cherché à créer cet émerveillement de la nature, qui créera peut-être ensuite des jeunes et des adultes respectueux de l’environnement.

Les thématiques saisonnières

Les étudiants sont intervenus à Darnets, à chaque session ils ont pris en charge 10 groupes d’enfants allant de 3 à 15 ans. Lors des animations d’automne, les enfants ont participé à plusieurs chasse au trésors et découvert les adaptations des animaux à l’arrivée de l’hiver. Les animations d’hiver ont traité de nichoirs, mangeoires à oiseaux et reconnaissance des arbres en fonction de leurs bourgeons. Au printemps, les étudiants ont abordé la question de la reprise de la vie de la nature, notamment au travers des oiseaux migrateurs, des pollinisateurs et des fleurs. Enfin, pour l’animation sur le thème de l’été, les étudiants, enfants et animateurs, ont fixé le dernier rendez-vous au lycée Henri Queuille, lieu de formation des étudiants.

Le projet se termine actuellement avec la classe de BTS GPN 2B de Mme Renaudin, enseignante en éducation socio-culturelle et reprendra avec la nouvelle promotion.