BTS GPN 1B : direction Auvergne !

Les GPN en Auvergne du 26 au 30 septembre. Les étudiants de 1ère année de BTS Gestion et Protection de la Nature classe B sont parti en direction de l’Auvergne pour leur stage d’immersion. Retour sur leur carnet de voyage :

BTS-GPN-NEUVIC-auvergne-2022-09 (8)

1er jour rencontre d’Olivier VILLA, chargé de mission et animation Natura 2000 au PNR Millevaches. Il nous a présenté le dispositif Natura 2000 et la problématique des zones humides en Limousin. On a eu la chance  d’observer la bécassine des marais. L’après-midi fut plus physique avec un chantier de restauration d’une lande sèche envahie de genêts. Grâce à l’arrachage, les chèvres de l’éleveur Morgan pourront venir pâturer ! Le travail des étudiants a été récompensé par un magnifique plateau de fromages.

Jour 2, on a ont bravé les éléments ! Nous avons rencontré Martin, guide animateur de la Réserve Naturelle Nationale de Chastreix, pour une randonnée au Col de Courre (Mont Dore) avant de réaliser un chantier de pose de toile de coco afin de lutter contre l’érosion des sentiers de randonnée. Il a fait très froid et il y a eu beaucoup de vent mais on a gardé le sourire et pu faire de belles observations de chamois et mouflons.

Jour 3, journée pluvieuse mais journée heureuse ! Nous avons rencontré la Fédération Départementale des Chasseurs du Puy de Dôme pour une présentation de leurs activités, un grand merci à eux pour leur accueil chaleureux. L’après-midi on a découvert la valorisation de la nature au travers du sentier « Musette Nature » du Puy Vichatel, réalisé par le Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne. Ce sentier ludique et très riche en activités nous a beaucoup plu et nous donne de l’inspiration pour nos futures animations nature à réaliser.

Jour 4 : le voyage des GPN en Auvergne s’oriente vers le chemin du retour. Les étudiants rencontrent Christophe Lagorsse du Conservatoire des Espaces Naturels de Nouvelle-Aquitaine qui nous a présenté le site de la « Montagne pelée » au-dessus du lac de Chasteaux. L’occasion de faire un peu de botanique des milieux calcicoles et thermophiles. L’après-midi, on a profité du cadre de la Réserve départementale de biodiversité d’Argentat pour observer héron cendré, héron pourpré et martin pêcheur en action de chasse !

Jour 5 : dernier jour de stage, l’objectif était une belle randonnée de clôture de stage. Le décor en était les Tours de Merle en Xaintrie et au menu naturaliste, des observations de Grand corbeau, milan royal et hirondelles des rochers. Curiosité, partages et découvertes ont été les maîtres mots de cette semaine d’immersion !