Permaculture en résidence…

Depuis le printemps 2022, les étudiants de BTS GPN (classe A) testent une technique de permaculture derrière la résidence étudiante du lycée Henri Queuille de Neuvic.

butte en permaculture BTS GPN Neuvic

Un projet du MIL agroécologie du BTS GPN de Neuvic

Dans le cadre du MIL – module à l’initiative de l’établissement « agroécologie », les étudiants en BTS Gestion et Protection de la Nature ont multiplié les visites d’exploitations agricoles utilisant différentes techniques agroécologiques. Ils ont notamment rencontré les exploitants d’une ferme qui produit du blé et réalise une farine bio ainsi que l’association « battement d’ailes », spécialisée en maraîchage entre Brive et Tulle…

Depuis 2017, la moitié des exploitations qui s’installent en maraichage le font sur le modèle de micro-fermes en permaculture. Leur enseignante s’est donc intéressée à ces nouveaux modes de culture qui gagnent de plus en plus de terrain. Elle a proposé aux étudiants de tester la technique de buttes en permaculture au pied de la résidence étudiante.

La technique des buttes en permaculture

Il s’agit d’une technique durable, où l’on concentre toutes les cultures de légumes sur un petit espace optimisé. On crée des buttes en augmentant la profondeur de sol puis on y associe les cultures de différentes familles, aux profondeurs de racines et hauteurs variées.

En jouant sur la complémentarité, les plantes occupent densément l’espace, puisent différemment dans le sol, luttent contre les ravageurs… Cette technique permet également de rationaliser les arrosages et diminuer le désherbage qui peut être facilement effectué manuellement puisque la surface de culture est réduite.

Un outil pédagogique expérimental au lycée agricole de Neuvic

C’est grâce à la collaboration de la Région Nouvelle-Aquitaine, de la direction de l’EPL, des équipes techniques du lycée et de la Ferme du Manus qui a fournie le compost, que ce projet a pu être mis en place.

Après avoir réfléchi à la bonne association des plantes en cours de physiologie végétale et biologie du sol, les étudiants de BTS GPN ont réalisé les buttes au pied de la résidence étudiante. Ils continueront à entretenir et faire vivre cet espace, support pédagogique pour l’ensemble des élèves du lycée en étude de l’évolution du sol, et réserve de bons légumes pour les étudiants…

Plus d’infos sur la technique des buttes en permaculture grâce aux posters réalisés par nos étudiants :

Butte en permaculture par BTS GPN Neuvic 1
Butte en permaculture par BTS GPN Neuvic 2