Les GPN 2 A en Corse !
Grâce à de multiples actions menées durant leurs deux années de scolarité, les étudiants en BTS Gestion et Protection de la Nature de Neuvic ont pu concrétiser leur stage de synthèse en Haute Corse du 15 au 22 mai 2022 ! Les visites ont permis d’aborder différentes problématiques inhérentes à la protection de la nature en Haute Corse.

Tourisme et biodiversité
Face à une fréquentation importante des bateaux de plaisanciers en Corse, il n’est pas rare que les agents de la réserve naturelle des îles du cap Corse aient à constater des infractions qui suscitent le dérangement des oiseaux et impactent de façon très préjudiciable les herbiers de posidonies. Modalités d’intervention, peines et sommes encourues nous ont été détaillées par Sébastien Lecci, conservateur de la réserve.
Urbanisation et biodiversité
La plaine orientale est soumise à une forte pression d’urbanisation. Celle-ci menace certains milieux littoraux telles que les zones humides et le maquis qui hébergent des espèces de faune et de flore parfois menacées. C’est ainsi qu’a été créée la Réserve Naturelle Corse de l’étang de Biguglia pour préserver la richesse avifaunistique de cette zone humide exceptionnelle. Nous avons rencontré Antoine Leoncini, ornithologue de la réserve, qui nous a présenté les suivis qu’il réalise tout au long de l’année.
Par ailleurs une chargée de mission du CEN Corse nous a présenté le Plan national d’action de la Tortue d’Hermann, espèce de tortue terrestre directement menacée par les projets d’urbanisation du maquis du littoral. Les étudiants ont prospecté une partie du site pour inventorier les individus. Cette intervention a permis de les préparer très concrètement à une de leurs épreuves terminales d’examen de BTS GPN.
Agriculture et environnement
Les enjeux liés au déclin du pastoralisme ont aussi été abordés à travers les discussions avec un éleveur de vaches et de cochons Corse et une chargée de mission pastoralisme de la chambre d’agriculture. Les étudiants ont pu identifier quelles pouvaient être les ressources fourragères du maquis, par exemple le feuillage du chêne vert et du chêne liège, ainsi que les travaux mis en place pour que les animaux puissent pénétrer dans ce milieu. L’entretien du maquis profite par ailleurs à des espèces rares et menacées telles que la Tortue d’Hermann.
Enfin une autre espèce, le Petit Rhinolophe (chauve souris) pâtit de la déprise agricole. Les chargés de mission du Groupe Chiroptère de Corse et du CPIE de haute Corse, ont ainsi expliqué aux étudiants comment Natura 2000 peut permettre de réaliser des actions de rénovation du petit patrimoine bâti (cabanes de bergers) qui accueille cette espèce pour sa reproduction.
Gestion forestière et biodiversité
Un exemple de collaboration étroite et fructueuse entre gestionnaire et naturaliste a également été présenté par le biais de la Sitelle Corse. Suite aux études menées par Jean François Seguin ancien élève de Neuvic et chargé de mission avifaune au PNR de Corse, l’ONF a adapté ses méthodes de gestion pour maintenir la population de cette espèce qui affectionne les vieilles forêts de pin Laricio de Corse. Il s’agit désormais de concilier production de bois et protection de la nature.
Céline, Véronique et Carine, enseignante en BTS GPN au lycée Henri Queuille de Neuvic (19)