The Big Conf à Neuvic !

Jeudi 5 mai, nos étudiants de BTS GPN et DATR ont assisté à une conférence sur la thématique de l’énergie et du climat.

Elle fut donnée par Sarah VALADE du lycée Henri Queuille et Raphaël BRUN en service civique à Ahun, tous deux membres de l’association Avenir Climatique. Cette association composée d’étudiants et jeunes actifs qui souhaitent agir de manière concrète sur les enjeux énergie-climat propose des actions de sensibilisation sur ces questions, notamment à l’attention des jeunes publics. Sarah et Raphaël ont souhaité animer cette conférence d’1h30 en binôme car son contenu est assez dense. Ils l’ont également proposée au lycée agricole d’Ahun devant les étudiants en production agricole et gestion de l’eau.

Sarah Valade, titulaire d’un Master en gestion de projets en développement durable suit actuellement la formation de « l’académie du climat » qui vise à sensibiliser des publics non avertis aux enjeux climatiques au travers l’animation de conférences. Différentes questions ont été abordées, à savoir qu’est ce que l’énergie ? Quelles utilisations en fait notre société ? Comment fonctionne le système climatique ? Quelles sont les conséquences de notre consommation d’énergie sur le système climatique ? Quels sont nos leviers d’action ?

Nos étudiants de BTS qui sont pour beaucoup très concernés par ces questions ont apprécié cette conférence. Plusieurs questions intéressantes ont émergé ainsi qu’un peu de colère face à la responsabilité de devoir gérer un problème qu’il n’ont pas créé, mais aussi parce que certaines personnes ne voient pas l’urgence à s’en emparer.

Afin de poursuivre la démarche, Sarah souhaiterait pouvoir présenter cette conférence au public du territoire pour sensibiliser plus de personnes. De plus au sein du lycée Henri Queuille, elle propose de participer au projet « Etablissement bas carbone » dont le but est d’établir le bilan carbone de l’établissement sur une année scolaire, communiquer sur les chiffres et établir un plan d’action à l’échelle du lycée pour le mettre en place durant les années suivantes. Ce projet pourrait éventuellement rentrer dans le cadre d’un PIC. À suivre durant l’année scolaire 2022-2023 !