Éloquente sélection
Ce vendredi était une étape cruciale, quarts de finale, pour les candidats élèves de 2nde GT et de 1ère STAV du Lycée Henri Queuille de Neuvic du concours d’éloquence organisé par le Radsi (Réseau Associatif de Solidarité Internationale) en partenariat avec la MDH (Maison des Droits de L’Homme) de Limoges ; ils ont présenté au jury leurs productions en relation avec la problématique de l’égalité femmes-hommes.

Depuis plusieurs semaines les élèves ont préparé avec Nathalie Bugeat leur enseignante en Français et le renfort ponctuel des partenaires engagés, une intervention orale de six minutes maximum, qu’un jury de trois personnes composé de M. Philippe Bertrand, représentant le Radsi, d’Alexandre Chambert, membre du personnel de l’établissement et d’une personnalité extérieure, en l’occurrence Dominique Miermont, Maire de Neuvic et Vice-Présidente de Haute Corrèze Communauté en charge de la culture, devait départager pour en retenir deux. Prochaine étape le jeudi 10 mars en demi-finale à Tulle, où les deux groupes sélectionnés s’affronteront à celles des autres établissements d’enseignement agricole de Nouvelle Aquitaine participant à ce concours.
Si aucune des cinq prestations réalisées par groupes de 3 ou 4 lycéens n’a démérité, le jury fut unanimement séduit par « Blablabla », celle des élèves Emma Rouillon, Laureen Charles, Morgane Gauthier-Jacquet, Hérold André qui ont ciblé les droits des femmes à disposer de leur corps, devant « Cause toujours » concoctée par Jeanne Goursaud, Lorine Troubady, Théo Trespeuch, relatif aux discriminations et au sexisme.
N. Bugeat