ENRACINE TES ENVIES saison 2

Au lycée de Neuvic, la première version en 2018 fut un succès et celle tant attendue de 2022 le fut également !

Enracine tes envies est une opération pédagogique imaginée et portée par les CPE du lycée Henri Queuille. Durant 2 journées, les élèves, étudiants, apprentis, enseignants et personnels du lycée ont collaboré pour la réalisation de structures améliorant le confort de vie au lycée.

Reportage France 3 Pays de Corrèze 23-03-2022

Ce sont surtout 2 journées d’échange où chacun partage ses compétences avec les autres,

2 journées de cohésion car chaque groupe a participé à la réalisation de chaque structure,

2 journées de rencontre car les groupes étaient constitués par liste alphabétique…

Le projet relève aussi d’une dynamique de vie citoyenne car les structures réalisées ont été imaginées suite à une consultation générale, chacun a pu exprimer ses désirs pour améliorer le lycée et non… toujours pas de piscine… mais tant d’autres belles choses et surtout de beaux souvenirs et de nouvelles amitiés immortalisés par le photographe Javier Belmont qui nous a suivis durant ces 2 jours. La troupe de la Luzège a clôturé l’évènement, offrant à tous sa version de ces 2 jours particuliers dans la vie du lycée, un très beau moment de détente et de partage.

Ce projet a pu prendre forme grâce à l’engagement de tous et au soutien de nos partenaires : la Région Nouvelle-Aquitaine, l’agence Groupama de Neuvic, Emmaüs d’Egletons, RESEDA, la MSA, Yves Cipolat pour le prêt de matériel, Pierre Lagrafeuille pour son aide durant ces deux journées. Un remerciement particulier à Mme Annie Azaleyrat, responsable départementale du téléthon 19 qui a fourni 23 km d’écharpes tricotées pour le Tour de France 2016, elles ont été recyclées sur de l’atelier Re-lions Nous.

Recréer du lien, tel était le maître-mot d’Enracine tes envies 2 après ces mois d’isolement difficiles pour tous mais surtout quand on est ados. Objectif atteint !