Les BTS GPN découvrent Avenir Forêt

Par une belle et fraîche matinée de décembre, les étudiants de BTS GPN en première année ont découvert le bois de la Piche, avec le groupement Avenir Forêt, propriétaire et gestionnaire du site.

Les BTS GPN de Neuvic en forêt de la Célette

Ce bois fait partie de la forêt de la Celette et se situe sur la commune de Feyt. Il présente un beau potentiel pour la production forestière. On peut y observer de très beaux chênes mais aussi de jeunes épicéas communs, sapins de douglas et sapins pectinés plantés par l’ancien propriétaire. D’autres essences viennent enrichir le milieu, comme le pin sylvestre, le hêtre, le bouleau… Certains arbres présentent des micro-habitats favorables à de nombreuses espèces. On peut aussi découvrir des petites zones humides où les salamandres viennent se reproduire au printemps.

Avenir forêt est devenu propriétaire du site en 2014. Le groupement forestier réalise la gestion de l’ensemble des 39 hectares que constitue le massif. Il prône un couvert continu (absence de coupe rase) et la préservation de la biodiversité dans un objectif de gestion durable de la forêt.

Les étudiants ont pu apprécier la qualité du milieu à travers l’étude des arbres, des sols et de la diversité écologique du site. Les échanges avec Susanne Braun, ingénieure forestière gestionnaire du groupement, leur ont permis de comprendre les modalités mise en œuvre au sein du boisement afin de valoriser le bois en renforçant le potentiel écologique de la forêt.

Merci au groupement Avenir forêt pour cette matinée très enrichissante qui nous montre qu’on peut produire des arbres de qualité, sans sacrifier les écosystèmes présents.