Retour sur la sortie en Dordogne des 1ères STAV

En septembre, les élèves de 1ère BAC Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant ont pris la direction la Vallée de la Dordogne pour une journée consacrée à l’étude du  Saumon Atlantique, une expérience de terrain après avoir étudié l’espèce en classe durant les cours de biologie écologie.

Les nombreux barrages hydroélectriques de la vallée constituent en effet d’infranchissables obstacles à la migration de plusieurs espèces aquatiques dont le Saumon Atlantique.

Encadrés par des personnels de MIGADO (Migrateurs Garonne-Dordogne), les apprenants ont pu comprendre l’évolution des populations de saumon sur la Dordogne ces dernières décennies ainsi que les missions de cette structure particulièrement impliquée dans la préservation de l’espèce.

Sur la matinée, le groupe a réalisé la visite de la pisciculture de Castel qui participe depuis de nombreuses années à un programme de repeuplement. L’après-midi a été l’occasion de découvrir les aménagements de franchissement mis en place au niveau du barrage de Tuilière ainsi que le dispositif de suivi associé à l’ascenseur à poissons.