Stage collectif des DATR à l’île d’Oléron

Du 18 au 22 octobre, les étudiants en BTS Développement Animation des territoires Ruraux du lycée de Neuvic ont réalisé leur stage collectif sur l’île d’Oléron. Un voyage studieux à la découverte d’un nouveau territoire à mettre en valeur.

BTS DATR Neuvic_stage collectif 2021-11

Le stage collectif, composante du cursus en BTS DATR

Le stage collectif est un des éléments au programme du BTS DATR. La particularité du lycée Henri Queuille est de permettre aux étudiants d’en effectuer deux au cours de leur cursus, puisque ces stages rassemblent généralement les élèves de 1ère, 2ème année et BTS en 1 an.

Qui dit voyage dit découverte de territoire, dépaysement, rencontres, plaisirs… ce fut le cas pour nos étudiants hébergés dans un lieu idyllique à 200 mètres de la mer. Toutefois, le stage fut très studieux, avec des séances de travail jusque tard le soir mais dans une ambiance décontractée.

En effet, les journées furent chargées entre la visite d’un site ostréicole avec rencontre d’un producteur ; la visite du port des salines et de ses marais salants avec une intervenante de la communauté de communes ; la rencontre avec le CPIE et une maraîchère bio ; ou la visite du phare de Chassiron en plein vent !

Les étudiants de 2ème année avaient la charge de valoriser le stage avec des reportages vidéo, afin de comprendre qu’une étude de territoire peut être menée de différentes manières et sous différents supports. Ce travail sera présenté lors de la JPO du supérieur le 5 février afin de valoriser le stage collectif et la filière DATR.

Initiation à la conduite de diagnostic préalable de projet

Quant aux étudiants de 1ère année, ils se sont initiés à la conduite d’un diagnostic préalable de projet. Il s’agit d’une des capacités à atteindre au cours de leur formation. Son apprentissage se réalise en 2 phases : de septembre à octobre les étudiants travaillent sur une étude dirigée de conduite d’un diagnostic étape par étape avec les professeurs, puis de novembre à décembre ils reçoivent une commande et doivent appliquer le processus en autonomie.

Durant le stage collectif, ils avaient pour mission d’enquêter sur la faible réussite de la marque « + de 17 dans nos assiettes » sur l’île d’Oléron. Il s’agit d’une marque déposée par le Conseil Départemental de Charente-Maritime afin de valoriser les produits alimentaires locaux, mise en place il y a environ un an mais qui n’a pas rencontré un franc succès sur l’île d’Oléron.

BTS DATR Neuvic_stage collectif 2021-7
enquête de population sur le marché

Les étudiants se sont entretenus avec des producteurs locaux puis durant une demi-journée ils ont enquêté auprès de la population locale sur le marché, dans les cafés et autres lieux publics, obtenant plus d’une centaine de résultats. Il s’avère que la forte fréquentation touristique de l’île ne nécessite pas un réel besoin de valoriser les produits locaux sur le plan marketing. Toutefois les étudiants ont remarqué que la marque pourrait être utile aux sauniers, un métier absent de l’île d’Oléron depuis 20 ans mais qui se réimplante actuellement.

Les étudiants ont restitué le résultat de leur enquête devant des représentants du Conseil Départemental, commanditaire du diagnostic, et ses partenaires, la communauté de communes, la chambre d’agriculture… ils furent tous très satisfait de la quantité de données rassemblées sur le terrain.

Aux vues de la qualité du travail réalisé par nos étudiants, la communauté de communes a donné son accord de principe pour une autre commande à réaliser dans deux ans et souhaite être partie prenante du projet.