Lost in Traditions au lycée

Entre le 7 et le 12 octobre 2021, le lycée Henri Queuille de Neuvic a eu la chance d’accueillir 4 artistes du collectif Lost in traditions, en partenariat avec Haute-Corrèze Communauté et le Pays d’Art et d’Histoire des hautes terres corréziennes et de Ventadour.

atelier théâtre Lost in traditions Neuvic

Une metteuse en scène et un comédien ont animé des ateliers théâtre avec les classes de 2nde et 1ère professionnelles. En travaillant sur la présence du corps, dans l’espace et au sein d’un groupe, ils ont proposé aux élèves d’imaginer les métiers du futur. Ces derniers ont écrit des scénettes qu’ils ont ensuite mises en scène, puis jouées avec humour et implication.

Des ateliers en soirée ont également été proposés aux élèves internes et aux  étudiants volontaires.

En parallèle, deux artistes vidéastes ont proposé aux BTS GPN 1A et DATR 1 de travailler autour de l’enquête et de la vidéo, sur la thématique du paysage, et de la façon dont il a évolué au fil des années et des activités professionnelles du territoire. Les étudiants ont donc conduit des entretiens avec des habitants, des professionnels, et ils ont filmé les paysages de Neuvic et ses alentours, avec un regard personnel et original.

Cette immersion au lycée et les différents ateliers vont nourrir le travail des artistes sur leur projet « Vers la ville », spectacle qui sera en tournée en Corrèze à l’automne 2022. En attendant, les classes ont pu assister à une répétition de ce spectacle en cours d’écriture à la salle polyvalente le 21 octobre, belle conclusion de ces rencontres et ateliers de pratique.