Les landes du plateau de Millevaches, une ressource fourragère pas comme les autres

Les étudiants de BTS Gestion et Protection de la Nature du lycée agricole de Neuvic ont rencontré Marjolaine Merens, agricultrice à Razel commune de Pérols sur Vézère qui leur a expliqué comment elle utilise les landes de Razel pour nourrir son troupeau de 19O brebis limousines.

BTS GPN Neuvic_ landes plateau Millevaches_photo leslie fruleux
Les étudiants en BTS GPN de Neuvic avec Marjolaine Merens – photo Leslie Fruleux

 Les échanges se sont poursuivis aux côtés d’Antoine Begnaud chargé mission au Conservatoire des espaces naturels Nouvelle Aquitaine, d’Olivier Villa chargé de mission Natura 2000 au PNR Millevaches en Limousin et de Leslie Fruleux, conseillère agricole à la chambre d’agriculture de Corrèze. Ils ont porté sur l’intérêt des landes pour la préservation de la ressource fourragère et la richesse écologique du plateau, dans le contexte actuel de bouleversement climatique et d’érosion de la biodiversité.

Riches de ces apports les étudiants ont diagnostiqué l’état de 3 hectares de la lande, afin de proposer par la suite des actions en faveur de la ressource fourragère et de la biodiversité. Ce projet sera poursuivi en décembre par la mise en œuvre d’un chantier école.

Pour en savoir plus sur cette journée : Chantiers d’automne sur le plateau de Millevaches ! (19) – CEN Nouvelle-Aquitaine (cen-nouvelle-aquitaine.org)