Les terminales STAV en stage d’étude de territoire à Arcachon

Du 13 au 17 septembre, les élèves de terminale STAV -Sciences Technique et Agronomie du Vivant– du lycée Henri Queuille de Neuvic sont partis en voyage d’étude de territoire à Arcachon. Une belle expérience notamment pour la découverte de l’avifaune locale…

Le voyage avait été reporté pour cause de COVID, mais il a enfin eu lieu ! Les élèves de terminale STAV de Neuvic encadrés par leurs professeurs Belinda Legoupil et Nathalie Bugeat ont enfin pu se rendre sur le bassin d’Arcachon afin d’étudier les atouts et faiblesses de ce secteur original du littoral Atlantique.

Les élèves ont eu la chance d’être hébergés sur la réserve du Teich où la migration des oiseaux battait son plein et offrait de multiples observations. Le séjour fut rythmé par les visites de la ville d’hiver et sa diversité architecturale, la découverte éprouvante de la dune du Pilat, la rencontre avec la SIBA (communauté intercommunale du bassin) afin de comprendre la gestion de l’eau et de l’assainissement à l’échelle des 12 communes du bassin.

Ce voyage d’étude a permis d’aborder des enjeux sociétaux et environnementaux comme la fréquentation touristique, les difficiles équilibres à réaliser pour réussir une activité ostréicole, et l’érosion de la ligne du littoral. La balade en bateau commentée de 2h autour de l’île aux oiseaux pour découvrir le bassin et ses activités fut un des moments forts de la semaine. Elle a permis à nos futurs spécialistes du vivant de réaliser des observations d’oiseaux incroyables : spatule, sterne caspienne, bécassine des marais…

Une semaine éclectique et bien remplie gratifiée d’une météo encore estivale, de quoi booster nos terminales pour leur dernière année de lycée!