Le stage d’immersion des BTS DATR

Les 3 premiers jours de l’année scolaire 2021-2022, les étudiants du BTS Développement Animation des Territoires Ruraux du lycée Henri Queuille ont vécu leur stage d’immersion. Un temps pour faire connaissance entre promos et pour les nouveaux, découvrir le lycée, Neuvic, son territoire et les objectifs du BTS.

Une randonnée pour découvrir le territoire

Le lundi fut organisé l’excursion « TRIOU’TRAIL ». Cette randonnée avait pour objectif de découvrir le territoire neuvicois dans ses aspects géographiques, historiques et patrimoniaux mais aussi de s’initier à la lecture de paysage, à la géolocalisation et à la cartographie.

Au cours de la journée, les étudiants ont notamment pu arpenter les gorges de la Triouzoune, aller à la rencontre des vestiges d’anciens moulins et de l’usine hydroélectrique désaffectée. Enfin, au cours d’une pause bien méritée sur les rives du lac de la Triouzoune, les étudiants de deuxième année ont pu échanger avec les arrivants sur le projet de station trail initié l’an passé sur la commune de Neuvic. L’occasion pour eux de rappeler leur travail de diagnostic de territoire, d’évaluer le projet conduit et des actions qui restent à mener.

BTS DATR Neuvic_semaine intégration_2021-09 (5)
Départ pour la randonnée Triou'trail

Des projets d'animation territoriale en perspective

Le lendemain, ils ont rencontré Corine LORILLOT, animatrice cinéma du territoire qui leur a présenté le projet « ambassadeur ciné » puis ils ont bénéficié de la projection du documentaire Visages Villages d’Agnès VARDA et JR.

BTS DATR Neuvic_semaine intégration_2021-09 (4)
Rencontre de Corinne LORILLOT, animatrice cinéma du territoire

L’après-midi fut consacrée à la rencontre de partenaires locaux : le PIJ, la commune de Neuvic, Haute Corrèze Communauté, la bibliothèque de Neuvic, le CPIE, la Ressourcerie et Le Chai en tant que représentant de l’association des commerçants.

L’objectif de cette rencontre était que les jeunes entrant en BTS DATR prennent contact avec les acteurs locaux du territoire découvrent leurs structures, leurs projets afin de pouvoir collaborer sur de possibles actions. Des ateliers d’émergence de projets ont été organisés entre chaque structure et 6 à 7 étudiants de 1ère et 2ème années. Le but de l’opération était de permettre aux étudiants d’impulser des projets au service du territoire local, qu’ils mettront en œuvre au cours de leur BTS, notamment dans le cadre des PIC (Projet d’Initiative et de Communication). 3 pistes de projets ont particulièrement émergé :

  • valoriser le lac de Neuvic hors saison par le biais d’activités nautiques, expos sculptures/photos, événementiels…
  • création d’un « pôle » associatif permettant une mise en réseau des associations locales
  • renforcer et diversifier l’accès à la culture, notamment par la présence d’artistes sur le territoire (lien avec la piste 1).
BTS DATR Neuvic_semaine intégration_2021-09 (3)
Ateliers d'émergence de projets avec les partenaires locaux
BTS DATR Neuvic_semaine intégration_2021-09 (2)
l'agora du lycée Henri Queuille transformée en banquet

Apprendre à connaître un territoire rural et ses acteurs, en diagnostiquer les besoins, construire et conduire des projets pour y répondre, tel est le cœur de l’enseignement en BTS DATR. Les étudiants de Neuvic ont directement plongé dans le vif du sujet pour devenir acteurs de leur formation.