Les 19 et 20 mai 2021, nos élèves de 1ère BAC pro GMNF spécialité faune aquatique ont participé à un stage de formation dispensé par les agents de la Maison de l’eau et de la pêche de Corrèze.
Cette formation spécifique au lycée Henri Queuille et ce partenariat avec la Maison de l’Eau et de la Pêche 19 existe depuis 2003, elle a évolué au fil du temps. Nos élèves étaient mêlés à d’autres stagiaires : agents de Fédérations de pêche, guides de pêche indépendants et membres de bureaux d’étude en hydrologie, ce qui leur a permis d’échanger avec des professionnels.
L’apprentissage de l’utilisation de l’outil en sécurité s’est effectué sur le ruisseau du Boucheron, un affluent du Vianon dans le cadre d’un chantier de diagnostic commandité par l’AAPPMA* de la truite neuvicoise. Sur une station de 80 mètres, les stagiaires ont effectué une pêche par épuisement, selon la technique De Lury. Après plusieurs passages successifs sur la portion du cours d’eau sélectionné, ils ont réalisé un diagnostic de population. Cette étude va permettre d’apprécier la qualité du cours d’eau et y étudier l’évolution de la faune aquatique.