Rencontre d’anciens BTS GPN de Neuvic

Le mois dernier, nos étudiants en BTSA Gestion et Protection de la Nature ont eu la chance de rencontrer en visioconférence deux anciens étudiants du lycée. Ce fût l’occasion pour eux de voir quels parcours professionnels sont possibles après le BTS GPN.

La complémentarité du BTS GPN et du BTS GF

Lors de la première séance, les étudiants ont pu s’entretenir avec Marlène MELOU, technicienne forestière à l’Office National des Forêts en Normandie. Après un BAC STAV, Marlène a effectué un BTS GPN au lycée Henri Queuille entre 2013 et 2015. Elle a poursuivi ses études avec un BTS GeFi (gestion forestière en 1 an) à l’Ecole Forestière de Meymac. Ayant effectué son stage d’étude à l’ONF, elle a réussi le concours d’entrée dans cette structure.

Après 4 années à travailler sur de la production forestière en Franche-Comté, elle vient d’être chargée de mission en biodiversité, environnement et accueil du public sur les forêts publiques de la Manche et du Calvados, dont certaines en sites Natura 2000, Réserve Naturelle Nationale ou Réserves Biologiques de l’ONF. 

animation pédagogique ONF après BTS GPN
Marlène MELOU, ancienne BTS GPN et GeFi en animation pédagogique

Devant les étudiants, elle a pu exposer les spécificité de son rôle d’agent assermenté au sein de l’ONF, de la structure et du travail en partenariat. Elle a aussi insisté sur sa double compétence Gestion Protection de la Nature / Gestion Forestière qui lui a permis d’intégrer et maintenant d’évoluer au sein de sa structure professionnelle.

Après le BTS GPN, la piste des associations de protection de l'environnement

Les étudiants ont également rencontré Antonin VILMART qui a intégré le BTS GPN de Neuvic en 2014 après un BAC professionnel GMNF. Durant son BTS, il a effectué son stage d’étude au Gabon afin de réaliser une cartographie de mangrove. Cet élément, entre autres, lui a permis de poursuivre son parcours d’étude avec la très sélective Licence pro MINA de Besançon, qui forme aux métiers du diagnostic, de la gestion et de la protection des milieux naturels.

Durant 2 ans, il a travaillé sur les chiroptères au sein d’un bureau d’étude de Béziers où il avait réalisé son stage. Grâce à son investissement au sein de structures naturalistes, notamment le groupe chiroptère Languedoc-Roussillon, il est maintenant employé par cette association.

après BTS GPN rencontre A.Vilmart
Les BTS GPN de Neuvic s'entretiennent avec A.Vilmart, ancien du lycée.

Le BTS GPN est une formation large en matière de gestion de l’environnement. Il donne les bases en matière d’expertise naturaliste, de génie écologique, concertation territoriale et animation nature. S’il permet à quelques-uns d’accéder directement à l’emploi, il donne surtout les clefs pour ouvrir les portes vers les métiers de la gestion et protection de la nature.