La thématique des continuités écologiques en STAV

Dans le cadre de la thématique des continuités écologiques au programme du BAC STAV, les élèves du lycée Henri Queuille ont étudié des exemples de démarches d’aménagement en faveur des déplacements de la faune.

Concernant la faune aquatique, ils ont abordé la problématique du saumon atlantique. Les élèves ont notamment étudié en classe, l’outil Plan Loire Grandeur Nature avec les acteurs associés et les actions concrètes : arasement de barrages ou instauration de passes à poissons…

Le jeudi 11 mars ils ont complété ce travail par l’étude sur le terrain d’une démarche d’aménagement cette fois-ci en faveur de la faune terrestre : l’écopont du Boucaud situé au dessus de l’A89 sur la commune de Prondines dans le Puy de Dôme.

Cet aménagement terminé en 2017 permet à la faune de franchir l’autoroute en sécurité. Durant la visite, les élèves du BAC Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant ont abordé :

  • le contexte règlementaire de sa réalisation,
  • les objectifs visés,
  • les différents acteurs impliqués,
  • les éléments techniques de sa conception et les espèces concernées,
  • les suivis faunistiques réalisés sur site.
A 89 écopont de Boucaud_VINCI autoroutes
écopont de Boucaud A89 - Vinci autoroutes

Ce projet conduit par VINCI autoroutes a associé des écologues et des spécialistes de la faune qui durant plus d’un an ont étudié la zone afin de déterminer le meilleur emplacement pour préserver la faune. L’ouvrage large de 24m pour une longueur de 48m a été végétalisé afin de reconstituer des milieux naturels et favoriser le passage de la faune. En rétablissant une continuité écologique, cet ouvrage contribue à la préservation de la biodiversité.