1921-2021-2041 la capsule temporelle des 2nde pro A

Durant le mois de mars, les élèves de 2nde pro A ont recueilli les témoignages des apprenants et personnels pour savoir ce que nous souhaitions garder et transmettre aux futurs usagers du lycée et ce que nous souhaitions jeter et oublier de 2021.

projet socioculturel 2nde NJPF Neuvic 2
la déesse mini-pelle creuse la terre pour enfouir la capsule
projet socioculturel 2nde NJPF Neuvic 3
Mme A.Valade, proviseure, signe la charte commémorant l'emplacement de la capsule
projet socioculturel 2nde NJPF Neuvic
les élèves trinquent à l'avenir pour arroser l'arbre planté ce 19 mai 2021

Ce projet a été mené avec Alix Montheil de la Compagnie de théâtre de rue AlixM, qui a magnifiquement orchestré la cérémonie finale d’enterrement de la capsule contenant les témoignages, le mercredi 19 mai. Une cérémonie-spectacle que nous ont offert les élèves qui sont intervenus avec leurs outils, pelles, brouettes, nichoir contenant la boîte des éléments à garder et poubelle contenant celle des éléments à jeter. 

Genoux à terre à l’arrivée de la déesse mini-pelle au son de Carmina Burana, les élèves-acteurs ont respectueusement observé la mise en terre de la capsule puis écouté la lecture poétique de la récolte des témoignages. Un arbre a été planté pour marquer l’emplacement de la capsule, arrosé par les verres des élèves levés au souhait de « je garde l’avenir ! » Enfin, notre proviseure Anne Valade a signé une charte, l’engageant ainsi que ses successeurs à transmette le souvenir de la capsule pour qu’elle puisse être ouverte par les élèves de 2041.

Une capsule conservant le souhait de garder l’envie et l’énergie, l’amitié, la curiosité, la sincérité, la générosité et la diversité. Beau cadeau pour les futurs élèves et belle manière de fêter les 100 ans du lycée Henri Queuille !

À voir, un résumé de la cérémonie en vidéo :