Les élèves de BAC pro passent le CACES petits engins de chantiers

Les élèves de la classe de terminale BAC GMNF faune aquatique viennent de valider le CACES sur un chantier de reméandrage du ruisseau La Montane. Un chantier qui sera achevé à l’automne 2021.

La validation du CACES petits engins de chantiers en BAC pro GMNF

Tous les élèves de terminale BAC pro gestion des milieux naturels et de la faune du lycée Henri Queuille passent le certificat d’aptitude à la conduite en sécurité sur des chantiers réels, liés à leur spécialité ( faune aquatique, faune terrestre, aménagements de sports nature). Cette compétence leur sera très utile dans le cadre de leur vie professionnelle et constituera un atout sur leur CV.

Les élèves de la classe de terminale BAC pro A spécialité faune aquatique ont validé cette compétence les 10 et 11 mai sur un chantier de restauration d’un cours d’eau à Vitrac sur Montane, au lieu-dit Pont Maure.

2021-05-10_CACES faune aquatique 2
2021-05-10_CACES faune aquatique

Les élèves en BAC GMNF faune aquatique interviennent sur un affluent de La Montane

Les travaux concernaient un affluent de la Montane sur un terrain privé dont le propriétaire possède un gîte nature et souhaite à terme réaliser des animations relatives au ruisseau. Il s’agissait d’une opération de reméandrage afin de retrouver le lit naturel du ruisseau plus favorable à la faune piscicole. Ce chantier est une commande de la Fédération Départementale de la pêche qui suit et finance les travaux.

Le petit ruisseau a été perturbé lors d’un remembrement entre 1969 et 1974. Aujourd’hui, c’est un cours d’eau surdimensionné avec un fonds trop homogène et donc peu propice à la vie aquatique. Ce manque de vie défavorise l’autoépuration et rend le milieu plus sensible à la pollution.

2021-05-10_CACES faune aquatique 3

Les élèves ont tout d’abord effectué des travaux de bûcheronnage pour nettoyer le secteur de l’ancien lit. Dans un second temps ils ont effectué des relevés topographiques au moyen d’un niveau de géomètre puis ils ont recreusé l’ancien lit du ruisseau avec la mini-pelle du lycée. Enfin, ils ont ajouté du granulat pour recréer des frayères sur le fonds actuellement trop sableux.

En septembre ou octobre 2021 la prochaine promotion des BAC GMNF faune aquatique reviendra sur le chantier pour mettre en eau le ruisseau réouvert. Deux jours plus tard, quand l’eau sera claire, ils y relâcheront les poissons prélevés au moyen d’une pêche électrique. Cette opération doit s’effectuer en deux phases car actuellement la période n’est pas propice au déplacement de la faune du ruisseau.