Les terminales STAV sur le sentier de l’azuré des mouillères

Le jeudi 25 mars, la classe de terminale STAV a découvert la tourbière de Jouvion dans le Puy-de-Dôme, et notamment l’azuré des mouillères, papillon typique de cet espace naturel sensible.

Bac STAV Neuvic sortie tourbière de Jouvion

Découverte d'un Espace Naturel Sensible

La tourbière de Jouvion, située à plus de 1000 mètres d’altitude est un des 3 espaces naturels sensibles gérés par le Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne. Cette visite fut pour nos lycéens, l’occasion d’étudier un outil de protection du patrimoine naturel.

En effet, cet espace a été classé ENS en 2003 avec pour objectif la protection du milieu mais aussi son ouverture au public à des fins de sensibilisation. Pontons, signalétique directionnelle, panneaux pédagogiques… les aménagements découverts tout au long du sentier de l’Azuré des Mouillères donnent une dimension concrète à cette volonté de sensibilisation.

Cette sortie est venue compléter d’autres études de cas réalisées tout au long de l’année illustrant divers outils de protection de la nature.

Bac STAV Neuvic sortie tourbière de Jouvion

Étude d'une zone humide, la tourbière de Jouvion

Pour nos élèves en sciences et technologies de l’agronomie et du vivant, se fut aussi l’occasion d’étudier concrètement un exemple particulier de zone humide, la tourbière. Ils ont découvert son fonctionnement, la biodiversité associée et ses multiples fonctions notamment celle de régulation du régime des eaux.

Enfin, ils ont pu comprendre le rôle primordial du pâturage dans l’entretien et la préservation de ce type de milieux… même si le troupeau de vaches montbéliardes était encore à l’étable en cette période de l’année !  Les clôtures de barbelés et les vieilles bouses de l’automne étaient encore là pour en témoigner…