Le lycée de Neuvic, un lieu où il fait bon vivre ensemble !

Les 26 et 27 novembre 2018 a eu lieu l’opération « Enracine tes envies » au sein du lycée Henri Queuille. 2 journées de cohésion où élèves, étudiants, professeurs et personnels du lycée ont travaillé ensemble sur divers projets.

Par groupes mixtes de 3 à 5 personnes ils ont tous œuvré à la réalisation du terrain de pétanque, de mobilier extérieur, bacs à fleur, plantations d’arbres et d’arbustes fruitiers, etc. Chacun a participé en fonction de ses savoir-faire et non de son statut dans l’établissement.

Cette opération a été conçue suite au constat de dégradations d’usage et du peu d’engagement citoyen des élèves d’alors. De plus, une enquête sur le climat scolaire avait révélé un certain mal être au sein des élèves. L’idée à alors germé au sein de l’équipe Vie scolaire, de permettre aux apprenants de s’approprier le cadre du lycée de manière positive et viser une réussite globale des élèves, car le lycée n’est pas juste le lieu où l’on obtient un diplôme !

Créations réalisées au sein du lycée Henri Queuille dans le cadre d'”enracine tes envies” 2018.

Enracine tes envies fut un tel succès que les élèves encore présents et le personnel ont souhaité recommencer l’expérience. Certains élèves se sont révélés durant ces deux jours, notamment les apprentis. Les barrières sont tombées, les groupes mélangeant apprenants et adultes ont permis de créer des relations sans filtre de fonction. Selon Mireille, enseignante « on n’est plus élève, prof, agent… on est là pour créer quelque chose, les masques tombent ! ». Dans le contexte sanitaire actuel, ce vœu restera pieux… mais le besoin de liberté et de créer du lien est d’autant plus prégnant.

lancement enracine tes envies 2 lycée henri queuille Neuvic
réunion de lancement de l'opération "enracine tes envies 2" avec le personnel du lycée 28 janvier 2021.

 

La 2ème opération Enracine tes envies est donc lancée ! La récolte des envies s’achèvera à la fin du mois. Elle s’avère déjà riche, jeunes et adultes se rejoignant sur de nombreux projets. Les participants ont jusqu’à la fin du mois d’avril pour se positionner en tant que responsable de groupe, viendra ensuite le temps des études de faisabilité, budgétaires et organisationnelle. Et enfin, le plaisir partagé, en novembre 2021 !