Stage BAFA, pour travailler dans l’animation

21 élèves et étudiants du lycée agricole de Neuvic ont passé leur Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (BAFA base) avec réussite. Ils vont pouvoir valider leur nouveau diplôme dès les congés de février en travaillant dans le cadre de centres de loisirs, Services Enfance et Jeunesse, colonies de vacances, associations et centres d’organisation de séjours courts pour jeunes et adolescents (ski, randonnées …).

stage BAFA 2020 lycée henri queuille neuvic

Validation du BAFA au lycée Henri Queuille

La session 2020 a repris le format de l’an dernier avec un stage BAFA 1 pour 15 élèves et étudiants et un stage BAFA 3 qui proposait une formation de spécialité sur une thématique environnement et activités de pleine nature.

L’organisation et les thématiques sont gérées par un enseignant EPS et l’encadrement est réalisé par les CEMEA de Nouvelle Aquitaine sur le site du centre de vacances avec hébergement du Vent Haut, proche de Neuvic.

Ce nouveau stage permet ainsi à un élève ou étudiant d’obtenir tous les niveaux du Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur durant sa scolarité à Neuvic. Parmi les 6 stagiaires qui ont participé au BAFA 3, certains pourront se destiner à la formation de directeur de centre de loisirs en valorisant leur BTS. C’est ce qu’on fait Lucas BOULAT, ancien étudiant DATR, et Marine JANNEQUIN qui a aussi poursuivi sa formation en BAFA 3 après son BTS DATR.

Un complément de formation en animation

Le stage BAFA est en lien direct avec les filières de formation offertes par l’établissement. Cela, dans les domaines de l’animation et de l’environnement du Bac Pro au BTS, mais aussi pour les élèves issus de la filière du baccalauréat technologique aménagement (STAV), avec une priorité à ceux qui pratiquent une option sportive complémentaire.

Les activités supports renforcent les compétences de nos élèves et étudiants dans les secteurs de l’animation, de l’environnement et des activités de pleine nature. Cette année, 8 élèves de Bac pro avec la spécialité Sports Nature, 3 élèves de Bac STAV, 4 étudiants de la filière GPN et 6 étudiants de DATR (la plupart étant engagés dans le parcours sportif proposé au sein de la filière).

Alain Chastrusse, enseignant EPS.