Les pommiers de la Ferme du Manus renouvelés par les 2nde NJPF

Durant deux journées de la fin du mois de novembre, les élèves de seconde pro NJPF se sont relayés pour réhabiliter les vergers de la Ferme du Manus, exploitation agricole du lycée Henri Queuille. L’objectif principal était de sécuriser l’approvisionnement en pommes des futures récoltes.

2020 plantation pommiers bio 2nde NJPF Neuvic 3

Le verger de pommiers bio de la Ferme du Manus

Le verger de l’exploitation agricole du lycée Henri Queuille est situé en plein vent et ne bénéficie d’aucun traitement hormis la taille. La production de pommes bio est donc fortement tributaire des aléas pédoclimatiques. Les élèves ont œuvré à la restauration des pommiers d’une part en remettant en état les vergers existants, d’autre part en étendant la surface de culture.

Soixante-dix nouveaux pommiers de 10 variétés différentes ont été plantés. Parmi les plants sélectionnés, on compte notamment 5 anciennes variétés comme la « Claque pépin », « Pépin de Bourgueuil », « Fenouillet gris » et « Pépin meunier ». Ils proviennent de la pépinière Chargé dans le Maine-et-Loire.

2020 plantation pommiers bio 2nde NJPF Neuvic
2020 plantation pommiers bio 2nde NJPF Neuvic 2

Un chantier pédagogique

Au préalable, les élèves de seconde ont défini les lignes de plantation, prenant en compte l’influence de la géobiologie sur l’évolution des arbres. Puis ils ont mis en terre les nouveaux pommiers espacés de 3,5 à 4 mètres.

préparation plantation pommiers bio 2nde NJPF Neuvic

Ce projet constitue un des nombreux TP de la classe de 2nde Nature Jardins Paysages Forêt. Il s’insère également dans le cadre « d’enseigner à produire autrement », dynamique nationale d’accompagnement vers l’agroécologie dans les établissements d’enseignement agricole. Il sert également de cadre d’étude aux élèves de terminale BAC pro GMNF et aux étudiants de BTS GPN ainsi qu’aux élèves de CAPa Travaux Forestiers qui vont poser des protections afin de prévenir les dégâts de gibier.

Si la récolte de pommes 2020 fut tout à fait honorable, grâce à l’investissement de nos élèves on ne peut qu’attendre de meilleurs résultats dans les prochaines années !