La ferme de jolie fleur possède un réseau de cinq cerbes, des mares maçonnées en pierre sèche, ainsi que deux sources aménagées en fontaine. L’ensemble est partiellement relié par un réseau de petits canaux appelés « levades ».
Au XIXème siècle, ce réseau était destiné à irriguer les prairies pour favoriser la pousse de l’herbe au printemps et ainsi constituer des réserves de foin suffisantes. Ces réserves étaient nécessaires pour alimenter les animaux confinés à l’étable durant les longs hivers du plateau de Millevaches. Afin de favoriser la production de fourrage, les prairies bénéficiaient de ce système d’adduction d’eau constitué des fontaines, cerbes et levades, précieusement entretenu tous les ans.
L’arrivée de la mécanisation a modifié l’usage des prairies devenues des pâtures. Les foins se font maintenant sur des surfaces plus importantes, plus accessibles et mécanisables. Le réseau d’irrigation a donc été abandonné, les différentes constructions en pierres sèches se sont dégradées et les mares se sont comblées.