Stage collectif des BTS DATR autour du Lac de Royère de Vassivière

Du 12 au 16 octobre, les étudiants en BTS Développement et Animation des Territoires Ruraux sont partis à la rencontre de professionnels et acteurs œuvrant à l’animation du territoire autour du lac de Vassivière.

Pour leur premier jour de stage, les élèves ont évoqué la thématique de « patrimonialisation » avec la propriétaire du domaine de la Banizette à La Nouaille. Puis ils se sont entretenu avec deux salariées de l’Atelier à Royère-de-Vassivière afin de commencer à étudier la place des structures socioculturelles sur le territoire.

Le lendemain, ils ont pu visiter les studios de Radio Vassivière, et effectuer un mini direct pour présenter leur stage sur le territoire !

Les étudiants ont également visité le port de Masgrangeas. Le propriétaire de l’association Rés-eau-lac (village de gîtes) leur a parlé du développement touristique du lac. Un temps d’échange a été organisé avec le fondateur du Centre International d’Art et du Paysage sur l’île de Vassivière.

Ils ont aussi rencontré des acteurs du Constance social club à Faux-la-Montagne. Il s’agit d’une structure multiservices : espace de vie sociale, bar associatif (en travaux), ateliers d’artistes, organisation d’un carnaval sauvage… bel exemple de développement local !

Enfin, au travers de la randonnée « le ruisseau des moulins » ils ont découvert le petit patrimoine de ce territoire entre Creuse et Haute-Vienne.