semaine d’immersion des BTS GPN 1 B

Du 28 septembre au 2 octobre les étudiants de 1ère année en BTS GPN (B) sont partis à la découverte de différents espaces, voisins de notre territoire. Ils se sont tout d’abord familiarisés avec le plateau de Millevaches, au Mont Bessou et à Audouze St-Setiers où Christophe COLL leur a présenté la forêt, 1er élément paysager du territoire. Puis ils ont découvert les tourbières de Négariou-Malsagne à Peyrelade où Solène NOZAY leur a notamment présenté les particularités de l’animation nature en site Natura2000.

Le lendemain fût consacré à l’étude d’un territoire de montagne : la découverte des outils de la Réserve Naturelle Nationale Chastreix-Sancy avec ses milieux naturels, une faune et une flore remarquables, une exposition sur les changements climatiques. Les problèmes de fréquentation et d’érosion furent également abordés et les étudiants ont participé à un chantier de génie écologique avec la restauration d’un sentier de crêtes avec de la fibre de coco/chanvre.

Puis les étudiants sont allés en Haute-Vienne pour une journée d’étude sur les milieux secs, ils ont suivi une animation paysage avec l’association des Tuilliers sur Puycheny à St-Hilaire-les-places. Ils ont pu échanger sur le métier d’animateur nature et découvrir la lande de Puycheny avec Arnaud SIX du PNR Périgord-Limousin.

La semaine s’est achevée par deux jours en Xaintrie, avec la découverte des gorges de la Maronne. JM TEULIERE leur a exposé les actions en faveur de l’environnement sur la commune de St-Bonnet-les-tours-de-Merle ainsi que le projet de RNR et l’aire de nourrissage des milans, avec Mathieu ANDRE de la Ligue de Protection des Oiseaux. Enfin M.TEULIERE leur a présenté la démarche d’inventaire et mise en valeur de biodiversité ABC menée au sein de la réserve départementale d’Argentat-sur-Dordogne.