Semaine d’intégration des élèves des classes de seconde

Durant une semaine, les nouveaux élèves des classes de seconde du lycée Henri Queuille ont découvert l’établissement et Neuvic. Au travers d’animations, soirée et rencontres, ils se sont familiarisés avec leur nouveau cadre de vie.

Les élèves de seconde accueillis au lycée Henri Queuille

Depuis l’an dernier, l’équipe pédagogique du Lycée Henri Queuille consacre une semaine à l’accueil des nouveaux élèves des classes de seconde. Le but est de favoriser l’ancrochage scolaire en permettant aux jeunes de découvrir leur lieu de vie pour les 3 à 5 années suivantes et créer une cohésion de groupe.

Les enseignants d’Education Socio Culturelle leur ont fait découvrir le lycée mais aussi les différents ateliers, clubs et options qu’ils pourront pratiquer le soir et les mercredis après-midi.

Découverte de leur nouveau cadre de vie

Grâce aux équipes de l’Espace Jeunes et du Service accueil vie locale (Haute-Corrèze-Communauté), les élèves ont pu découvrir Neuvic. Ils ont aussi fait connaissance entre eux, au travers d’un grand jeu coopératif sur la thématique du développement durable dans les rues de la ville. Par binômes, ils sont allés à la rencontre des commerçants et acteurs de la vie locale afin de recueillir leurs propositions de gestes eco-responsables. Maison de la presse, musée, pharmacie, bibliothèque, caserne des pompiers, salon de beauté, association des anciens, bijouterie… tous ces acteurs de la vie neuvicoise se sont prêtés au jeu.

Elèves à la découverte du CPIE, rencontre avec Florence COMPAIN
rencontre de Mme le Maire de Neuvic, Dominique MIERMONT

Florence COMPAIN, Directrice du CPIE, a notamment argumenté ses propositions de lutte contre le gaspillage alimentaire au travers d’astuces simples, afin de l’éradiquer d’ici 2050. L’après-midi s’est conclue avec la rencontre de Dominique MIERMONT, Maire de Neuvic, cette opération ayant notamment pour but de donner aux jeunes les clefs pour bien vivre à Neuvic, bien les accueillir afin de les responsabiliser au respect de leur lieu de vie.

 

Les plaisirs de la vie à Neuvic

En fin de semaine, les élèves ont profité des atouts majeurs de Neuvic au travers d’une randonnée naturaliste encadrée par leurs professeurs principaux ainsi qu’une après-midi d’activités nautiques sur le lac avec leurs professeurs d’EPS. Cette semaine d’intégration s’est conclu avec une soirée crêpes et jeux de société organisée au foyer des élèves. Les élèves ont également pu participer à un atelier de création encadré par Bethsabée FOURNIER, artiste en linogravure.

atelier linogravure avec l'artiste Bethsabée
soirée jeux et crêpes pour l'intégration des nouveaux élèves internes