les BAC pro GMNF passent le permis tronçonneuse

2020 ECC2 bac pro gmnf neuvic

Dans le cadre de leur formation au Lycée Henri Queuille de Neuvic, les élèves de BAC professionnel Gestion des Milieux Naturels et de la Faune apprennent à utiliser des tronçonneuses. En première année de Bac pro ils ont été formés au fonctionnement et différents points de sécurité dans le maniement de ces outils, connaissances qu’ils ont pu mettre en pratique lors des différents chantiers d’aménagement accomplis durant leur scolarité. En cette fin de 2ème année, Josselin Mathiaud et Mathieu Chaumeil, enseignants en aménagement habilités à former au permis tronçonneuse évaluent les élèves pour l’obtention de l’ECC2 : deuxième niveau du permis. Chaque élève doit abattre et façonner deux arbres en sécurité.

2020 ECC2 bac pro gmnf neuvic

L’examen s’est déroulé au lieu-dit « la croix du coq », occasion d’un cours de sylviculture avec éclaircie de la parcelle boisée du lycée. Cet exercice fut particulièrement compliqué cette année par les mesures sanitaires relatives au COVID 19, avec l’individualisation du matériel, sa désinfection dans l’atelier du lycée, et la nécessaire distanciation sociale.

En fin de semaine, ces élèves passeront également le CACES petits engins de chantiers. Avec le SST (Sauveteur Secouriste du Travail) validé en cours d’année, ce sont donc 3 certificats qui viennent enrichir les CV de nos élèves. Le Lycée Henri Queuille de Neuvic est un des seuls établissements à permettre à ses élèves de BAC pro GMNF de valider ces certificats dans le cadre de leur diplôme.