Prêts pour la reprise !

Depuis le 16 mars 2020 et l’annonce du confinement dans le cadre de la lutte contre le COVID-19, la continuité du service public a été assurée en privilégiant au maximum le télétravail et l’enseignement à distance. Conformément aux consignes gouvernementales, l’EPLEFPA de Haute-Corrèze a œuvré dans la rédaction et la mise en œuvre d’un Plan de Reprise d’Activités validé en Commission Hygiène et Sécurité le 14 mai 2020. Il vise à organiser la reprise de l’activité dans le respect des nouvelles règles sanitaires afin de préserver la santé des agents et apprenants. Ces nouvelles règles sont déclinées en fiches « réflexes » par services et par tâches et fiches de protocoles. Le pan de reprise repose sur 5 principes fondamentaux :

-maintenir la distanciation physique

-appliquer les gestes barrières

-assurer le nettoyage et la désinfection des locaux et matériel le plus régulièrement possible

-limiter le brassage des personnes

-communiquer et informer.

Dans ce but, de nombreuses modifications ont été apportées au sein des établissements tant sur le plan logistique qu’organisationnel. Des distributeurs de gel hydro alcoolique ont été placés dans les salles classes mais aussi à l’extérieur des bâtiments grâce à l’invention d’une entreprise locale ayant créé des distributeurs métal à pédale.

2020 installation distributeurs de gel hydroalcoolique lycee henri queuille de neuvic
Mise en place des distributeurs de gel hydro alcoolique en extérieur
2020 protocole sanitaire distributeurs gel hydroalcoolique

Des sens de circulation ont été matérialisés au sol, la disposition des tables dans les salles de classe et espaces communs revu, des poubelles ont été spécifiquement affectées aux déchets susceptibles d’être contaminés, des affichages consignes ont été apposés sur les portes…

2020 protocole sanitaire
Réaménagement des salles de classe

Au-delà de ces modifications matérielles, c’est toute l’organisation de la vie au sein des établissements qui a dû être adaptée tant dans l’utilisation des véhicules, la livraison des colis, que les protocoles de nettoyage… Ainsi le passage aux restaurants scolaires est organisé en plusieurs services avec désinfection du self entre chaque passage ; les déambulations dans les couloirs sont interdites, les pauses ont lieu à l’extérieur des bâtiments ; les élèves sont pris en charge par les enseignants au début de chaque tranche de cours avec lavage des mains obligatoire. Les chambres initialement prévues pour 2 élèves passent à 1 élève et celles pour 3 et plus passent à 2 élèves, ainsi 151 élèves internes pourront être accueillis au Lycée Henri Queuille et 81 à l’Ecole Forestière. Des masques lavables seront distribués aux élèves et leur entretien sera géré par le personnel de la lingerie pour les internes.

2020 protocole sanitaire expliqué aux étudiants de l'ecole forestiere de meymac
Explication du protocole sanitaire aux élèves par Laurence Ranvier, infirmière de l'Ecole Forestière
2020 protocole sanitaire expliqué aux étudiants de l'ecole forestiere de meymac

Les établissements de l’EPL de Haute-Corrèze sont donc en parfaite capacité d’accueillir en toute sécurité les apprenants et les personnels dans le respect des gestes barrières. Un retour des élèves le 2 juin très attendu par l’ensemble de la communauté éducative !