être étudiants à Neuvic aujourd’hui…

Le mardi 8 octobre, la conférence territoriale sur la réussite scolaire et professionnelle des jeunes de Haute-Corrèze était organisée à Ussel. Cette journée de travail à l’attention des professionnels en rapport avec le monde de l’éducation était organisée par la Région Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec le Rectorat de l’Académie de Limoges et la DRAAF, en présence du vice-président du Conseil Régional et de Monsieur Guy LEHAYE, directeur du SRFD.

2019 étudiants du Lycée Henri Queuille à la conférence terrritoriale sur la réussite scolaire

Comment améliorer la réussite des jeunes ? Comment renforcer l’attractivité des formations ? Comment développer les liens entre « écoles » et entreprises ? Telles furent les thématiques abordées lors de cette journée de réflexion sur la réussite, l’orientation et la formation professionnelle en Haute-Corrèze.

L’équipe organisatrice de la manifestation, impressionnée par le travail réalisé par nos équipes au quotidien lors de sa visite du lycée Henri Queuille, a sollicité notre établissement pour que des élèves témoignent sur ce qu’est « être étudiant en Haute-Corrèze aujourd’hui ». Maurren BOUILLER en BTS DATR 2 et Armand MAZUER, du BTS GPN 2A sont intervenus et ont pu participer aux ateliers de réflexion. Armand cherchait une formation en adéquation avec son territoire et Maurren, un lycée à taille humaine avec un bon suivi des étudiants. Ils ont tous deux trouvé ce qu’ils cherchaient au Lycée Henri Queuille mais aussi un cadre de vie optimal, une vraie solidarité au sein de la vie étudiante. Ils ont également évoqué les points à améliorer comme les difficultés en terme de mobilité, de logement, d’accès aux soins, notamment paramédicaux, et la faiblesse du tissu associatif et sportif local. Leur témoignage sincère, authentique et réaliste a été remarqué et félicité par les organisateurs.