L’Homme a mangé la Terre, projection et débat au lycée Henri Queuille de Neuvic

Afin de constituer un groupe d’élèves éco-conscients sur le lycée Henri Queuille dans la poursuite du projet « Enracine Tes Envies », tous les apprenants ont assisté à la projection du documentaire L’homme a mangé la Terre, le vendredi 27 septembre.

  Ce documentaire réalisé par Jean-Robert VIALLET, basé sur l’ouvrage L’évènement anthropocène de JB.FRESSOZ et C.BONNEUIL paru en 2013, présente la situation environnementale actuelle non comme une crise mais comme une nouvelle ère géologique conditionnée par l’activité humaine accrue depuis la révolution industrielle et les deux guerres mondiales.

neuvic l'homme a mangé la Terre3

Les élèves ont eu la chance de pouvoir débattre avec Jean-Robert VIALLET dont le documentaire a suscité de nombreuses questions.

Tout d’abord sur la technique de réalisation qui a nécessité plusieurs mois de recherche d’archives internationales publiques ou privées, mais aussi sur les financements nécessaires pour réaliser un tel travail ou sur d’éventuelles opposition à sa sortie.

Le réalisateur conclu sont documentaire et son débat sur le fait que l’homme a changé la Terre et que l’on ne pourra revenir en arrière. Il questionne donc les élèves sur le « que faire maintenant ? » et les invite à inventer les solutions à créer pour vivre à présent et dans le monde à venir.

  Un groupe de réflexion sera donc prochainement mis en place pour inventer une manière de vivre durablement au sein du lycée.

projection l'homme a mangé la Terre cinéma de neuvic
projection l'homme a mangé la Terre debat lycee henri queuille