Coopération internationale : le Lycée Henri Queuille accueille la directrice du CEGEP de St-Félicien (Québec)

Depuis quelques années maintenant, les étudiants de BTS du Lycée Henri Queuille ont la chance de bénéficier d’un partenariat avec le CEGEP (Collège d’Enseignement Général et Professionnel) de St Félicien au Québec, afin de se perfectionner dans leur domaine de formation tout en vivant une expérience à l’étranger.

Le 9 novembre dernier, Nathalie Landry, responsable québécoise de ce partenariat, est venue spécialement pour rencontrer les étudiants et leur présenter les différentes formations qui s’offrent à eux après leur BTS : quatre cursus spécialisés dont un dans l’environnement et un dans le tourisme. Les jeunes diplômés pourront alors choisir de vivre 1 an au Québec en suivant des modules qui complètent leurs connaissances, ou bien de suivre une formation diplômante, en 3 ans pour les BTS GPN et en 2 ans pour les BTS DATR grâce à des équivalences entre les diplômes français et québécois.

Depuis cette année, pour aider les jeunes du DATR dans leur projet professionnel, la commune de Neuvic, le CEGEP et le lycée ont monté un jumelage pédagogique qui permettra à 2 étudiants DATR du lycée de partir faire un séjour au CEGEP pour découvrir l’établissement québécois et le diplôme qu’il propose.

Mais le jumelage ne s’arrête pas là, dans le cadre de leurs projets d’initiative et de communication, deux groupes d’étudiants vont mettre en place des échanges avec le Québec : une correspondance pour les 10-12 ans et une proposition de stages dans l’établissement de Neuvic pour deux étudiants québécois.